lundi 29 février 2016

Dimanche nous nous promenons à travers le marché

Je l'ai déjà dit, les dimanches c'est jour de marché à Bucerias.  Nous avons besoin de crème solaire et nous savions que nous pouvions nous procurer notre marque préférée là-bas. 

On fait le tour naturellement pour se créer des besoins - juste au cas où peut-être trouverions-nous quelque chose d'intéressant.  Bah!  aujourd'hui nous n'avons besoin de rien mais quand même toujours plaisant de se promener le dimanche.

Un bébé chihuahua - c'est une femelle
Vous l'aviez deviné ou non?


Un étal de nances - un fruit jaune de la grosseur d'une cerise.
À mon goût, ce n'est pas très sucré - et je trouve la chair un peu pâteuse.

Le temps de Pâques approche.  Je ne sais pas si nous avons encore cette tradition chez nous de colorer les poussins.  Je me rappelle il y a de cela des décennies, mes parents en avaient acheté un - et le pauvre petit est mort de trop d'amour et de câlins. 


Poussins colorés pour Pâques
Ici, j'ai demandé à la dame si je pouvais la prendre sur pellicule.  Elle fait cuire ses poulets en crapaudine sur le BBQ - la prochaine fois, j'en achète un - je suis convaincue qu'il est délicieux pour ne pas dire meilleur que celui que j'achète présentement.  Je vous le dirai.  Madame était très heureuse de se faire prendre en photo.  C'est vrai, quand tu leur demandes, les gens, la plupart du temps y sont sympathiques et font leur plus grand sourire.


Le poulet est cuit et il y en a pour tout le monde
Au retour, de notre terrasse, nous apercevons de beaux voiliers.  Il semble qu'il y ait une régate dans la baie.

J'ai compté une équipe d'au moins huit personnes sur ce beau voilier

De plus petits qui profitent de beaux grands vents ces jours derniers









Onze kilomètres

Depuis notre arrivée, je veux me rendre à pied jusqu'au site de Paradise Village.  C'est à peu près cinq kilomètres et demi.  Pas très long direz-vous - nous l'avions déjà fait par la plage il y a de cela quelques années.  Quand la marée est très basse, c'est agréable.  Mais cette fois, je voulais le faire sur l'avenue.

Vendredi dernier, après ma marche habituelle de presque six kilomètres, j'ai pris mes jambes et je suis partie avec mon sac à dos et ma caméra, bien sûr, faire cette avenue où on ne rencontre pas que des automobiles et des autobus.  Il est un peu plus de 10 h 00.  Les trottoirs ici sont difficiles - les racines sont un peu comme le gel/dégel chez nous et les font lever et craquer.  Il faut être vigilent et avoir l'œil!

Le Primavera tree commence à perdre ses fleurs

Encore plus évident

Et voilà où les fleurs s'en vont
Et sur la petite haie en bordure de rue
Dans quelques heures ou jours, elles auront disparues, flétries et fanées, soit poussées par le vent ou ramassées par le jardinier.  Elles seront de retour l'an prochain sûrement - toujours au rendez-vous.

À environ un kilomètre de notre complexe, voici la route ce matin du 26 février.  Très ensoleillé avec une brise très très légère - quasiment rien - qui nous fait rechercher un peu d'ombre.  Mais il n'en a pas beaucoup ici.  La route bordée de cocotiers, palmiers et d'autres inconnus pour la plupart. 

Paseo de los cocoteros

Une centaine de mètres plus loin, des travailleurs sont en train de creuser pour planter des palmiers en bordure de rue.  Depuis quelques semaines déjà, les trous ont été creusés sur le terre-plein central.  Je les ai vu arriver avec le long palmier dans une remorque. 

Une petite tourterelle en bordure de la rue s'inquiète de me voir aussi près.



La petite pelle mécanique creuse un premier trou pour faciliter la tâche aux travailleurs qui terminent le tout à la pelle.

Trous creusés en bordure de rue pour la plantation

Un gros trou et profond d'un bon mètre
Ma première pensée a été que ça ressemble étrangement à une tombe

Un peu plus loin, à la guérite - un gardien est toujours présent pour céder le passage aux véhicules - droit de passage aux autobus - les autres doivent indiquer où ils se rendent.

De chaque côté du site Flamingo, sont installées des guérites avec gardien
qui surveillent les entrées des visiteurs/travailleurs/et autres
De l'autre côté de la guérite, le paysage change un peu - plus de complexes hôteliers ou condominium qui donnent sur la baie.  Le paysagement est aussi différent.


C'est ici que la piste cyclable commence.  D'une longueur de quelques trois kilomètres, c'est très agréable d'y rouler et d'y marcher.


Ciclovia de Riviera Nayarit

À plusieurs endroits, de petits espaces sont aménagés pour se reposer

Jour de lavage ce vendredi au 7e étage d'un immeuble.

Fleur d'hibiscus

Plumeria ou frangipanier
Inconnue

Petit cactus qui ne demande qu'à fleurir

Amandier

Un employé debout derrière la citerne dirige le jet d'eau pour
l'arrosage des gazons
Plus loin, dans un grand champ qui donne sur la baie, des chevaux se reposent à l'ombre d'un grand arbre.
À l'abri
Celui-ci est le solitaire ou le plus curieux qui s'aventure plus loin


L'âne quant à lui s'approche
On dirait que quelqu'un est venu lui donner à manger

Ma randonnée tire à sa fin - environ 5,6 kilomètres de marche plus les 5,4 faits le matin, j'aurais pu prendre le Turibus - un train sur roues qui est gratuit et qui fait le tour de ce secteur - mais je voulais le faire à pied par la rue au moins une fois.  Je deviens entêtée avec les années.

 
Petit moineau domestique mexicain qui, installé sur une chaise de la terrasse, vient nous demander quelque chose à manger.

 



Ce matin du 29 février, nous partons pour une plage magnifique de la région - Destiladeras.  J'aurais sûrement une histoire à raconter.

Encore une journée chaude et ensoleillée.

lundi 22 février 2016

Le temps est beau, le ciel est bleu, Ouf! il fait chaud.

OUF! il fait chaud, mais je ne m'en plaint pas.  Depuis quelques jours, c'est la farniente - à part la marche matinale, la marche à l'épicerie et la marche jusqu'à la plage.  C'est ce qui occupe nos journées - parce que en faire plus demande trop d'énergie.

Notre belle plage est au rendez-vous - il était temps.  Nous avions placé la commande depuis notre arrivée, mais elle nous a joué un tour cette année.  Et quand elle est belle comme ça, tout le monde en profite.

Il fait beau, la plage est grandiose et tout le monde à l'eau

Les joueurs de pétanque s'installent pour une partie

Un peu plus loin, le pêcheur a abandonné sa canne dans le sable.  Il doit se cacher quelque part - je ne l'ai pas trouvé.

Une canne abandonnée?
 
On continue et la cavalerie arrive.  Cette année, les chevaux sont sur la plage pour le plaisir des vacanciers.
 
 
 Un peu plus loin, le huîtrier et le chevalier s'affrontent (;-)) pour une part de lunch.

Huîtrier et chevalier

Le huîtrier que je n'avais pas vu sur la plage depuis longtemps.  Celui-ci semble blessé à une patte.  Il boîte un peu mais n'est-ce pas un bel oiseau?

Huîtrier


Et lui, qui est-il?  Bécasseau???
À la bouffe.
Plus tôt le matin, des pêcheurs lancent leur filet.

Le matin du 21 février, les pêcheurs devant le complexe

Cet échassier je l'ai aperçu hier matin en revenant de l'épicerie - tout en haut perché.
Je pense que son nom est Tantale

 Et plus loin, une aigrette qui observe les alentours.


Hier soir 21 février 2016, le coucher du soleil nous fascine - c'est à peu près comme ça tous les soirs.
Qui ne voudrait pas ça dans sa cour?
7 h 00 du matin - 22 février - je me lève et la lune descend derrière la montagne. 
Une autre vue sensationnelle
 
Buenas noces en ce 22 février


lundi 15 février 2016

Un dimanche de la St-Valentin

Une autre journée ensoleillée et chaude - Une marche de six kilomètres ce matin - j'ai eu droit à une pluie de fleurs jaunes.  Tout le long du parcours, ces gros arbres sont tous en fleurs.  On les appelle Primavera Tree - l'arbre du printemps - quel joli nom!  Le nom un peu plus scientifique est Tabebuia.  Voici l'information que j'ai trouvé sur Wikipédia.

Le Tabebuia est un genre qui comprend une centaine d'espèces d'arbres natifs des régions tropicales d'Amérique et qui s'étendent depuis le Mexique jusqu'au nord de l'Argentine.   Connu en Guyane  sous le nom d'ébène, au Paraguay sous le nom de lapacho et en langue guarani sous celui de tajÿ. Il existe des arbres à fleurs jaunes, blanches et roses.  Sa fleur ressemble à une trompette.  Certaines espèces donnent des bois précieux connus sous le nom d'ipé.

Ils sont en fleurs partout sur l'avenue - de toute beauté.  Et j'en aurai appris aujourd'hui.

Un rayon de soleil - il est environ 8h15
La fleur
De retour à l'appartement, mon jus d'orange fraîchement pressé m'attend. 

En cette journée spéciale, nous avons prévu nous rendre à Bucerias pour le lunch.   Le soleil est très présent et il fait chaud. 

Pour commencer un peu de rouge pour la St-Valentin. 

Bougainvilliers qui ne se gênent pas pour se rapprocher du soleil.
Ici dans le boisé qu'il faut traverser pour se rendre à destination.

Les hirondelles aussi sont très présentes dans ce même sentier - et très utiles pour attraper les moustiques.

En arrivant tout près de l'hôtel De Cameron, les hirondelles sont juchées
sur les fils électriques et se préparent pour le lunch elles aussi
De belles petites hirondelles utiles

Tout près de la place centrale, quelqu'un devra plus tard retirer les centaines de Post-It de son camion - Messages d'amour de toutes les couleurs - Te quiero, Gracias por todo sont affichés partout. 




Nous aimons bien juste nous promener dans les rues de pierre.  Aujourd'hui nous nous arrêterons chez Miguel Angel à la place centrale.  J'aurai droit à une superbe rose et des bonbons en cadeau de la St-Valentin.

Une petite salsa et des chips - et nous nous partageons un avocat farci aux crevettes c'est toujours délicieux.  On ajoute avec ça une margarita.


Salsa (un peu picante!) et chips

Une margarita

Mamie se laisse gâter

Papy s'est fait un ami

Pepito (c'est petit Pierre)
Il aime beaucoup les chips et il en redemande
Il a beaucoup de jasette