|
Le 3 octobre 2015 |
J'ai réalisé dernièrement que j'aimais cette saison qu'est l'automne. J'avais toujours cru que le printemps était ce que je préférais parce que la nature s'éveillait, mais l'automne est aussi très grand dans sa splendeur.
Les toits givrés le matin. Les changements de couleur des feuilles qui passent du vert au rouge, orange, jaune, mauve. Les rayons du soleil qui font exploser ces couleurs. Cette pluie de feuilles pendant les vents; les feuilles virevoltent, s'envolent et retombent au sol. Les trottoirs, les rues et les pistes cyclables se couvrent de ces belles feuilles séchées. Les vivaces pâlissent après le premier gel , s'éteignent et s'effondrent au sol. Une petite taille sera nécessaire.
On se prépare tous à hiberner, à s'isoler pour l'hiver qui approche. Il est temps de rentrer les tables et les chaises et les autres accessoires qui n'aiment pas passer l'hiver au froid. Les voisins installent leur tempo - c'est une vue dont je me passerais volontiers, mais bon!
Nos petits merles quittent pour un endroit plus clément. Les oies sont déjà parties. Quelques petites retardataires, mais si peu. Le chardonneret a fui aussi. Le junco ardoisé est de passage, les mésanges montrent leur bec et s'installent aux mangeoires. Le petit roselin familier restera-t-il? Le cardinal passera l'hiver dans la haie derrière la maison. L'écureuil de son côté enterrent ses noix ou ses trouvailles sur le terrain et ne les retrouvera pas au printemps.
|
Nids d'écureuils - Est-ce un signe que l'hiver sera très enneigé? |
Quand les nuages disparaissent, ils laissent place à un ciel bleu magnifique et à un soleil qui fait chatoyer les gouttes d'eau sur les feuilles. D'un autre côté, quand les nuages prennent la place, ils peuvent aussi être gris, anthracites, violets et faire peur d'être trop plein d'eau, ou de neige?!
|
Coucher de soleil le 18 octobre 2015
photo prise durant ma marche en fin de journée |
Le vent continue de souffler. Dans quelques jours, les arbres seront complètement nus. La grisaille s'installera jusqu'à l'arrivée de la neige. Et ça sera bientôt l'heure du départ pour notre coin de soleil.
Une autre raison d'aimer l'automne - nous nous approchons de nos vacances au soleil.